mardi 14 août 2007

Dans la Maison des Ancêtres

Au bout du puits on arrive à la Maison des Ancêtres. Ce ne sont pas seulement les morts, c'est aussi le lieu de l'esprit vivant, le lieu du choeur dont je suis une bouche. Dans les anciennes sociétés, on entrait dans ce lieu par la voie de l'initiation. C'était là que l'individu acquérait son identité sociale et était dés lors pleinement intégré au groupe. Il acquérait aussi du même coup la faculté de se reproduire, soit d'avoir une activité sexuelle officialisée, ritualisée - pas seulement un jeu -, car les ancêtres sont les gardiens des semences. Ainsi à la forme sexuelle naturelle se superposait une forme sexuelle sociale, culturelle, symbolique. Il ne s'agissait pas de reproduire simplement des corps biologiques, mais aussi des âmes...

Dans l'initiation, le candidat acquérait essentiellement un savoir, soit une connaissance des signes a lui révélés, comme on apprend à lire ou à parler. Car la parole est ici encore et toujours essentielle. C'est par et dans la parole que l'esprit des ancêtres demeure. La parole est donc aussi bien mémoire. C'est la forme sociale qui passe, est transmise dans la parole, via les chants, les mythes, les stances sacrées.

Les poètes avaient pour mission d'immortaliser par leurs paroles tel ou tel personnage méritant. Mais ils pouvaient tout aussi bien les maudire. Cela est surtout vrai pour les druides celtiques. Les druides étaient redoutés de tous, rois ou paysans, car ils détenaient un pouvoir immatériel, supérieur à toute force physique. Surtout ils étaient respectés et faisaient autorité. Leur sagesse n'a rien à voir avec celle de nos savants ou de nos philosophes.

Les druides étaient respectés parce qu'ils étaient les dépositaires et les ministres de la parole originaire, la parole ordonnatrice de l'univers (le logos pour les grecs). Nous avons oublié cette puissance de la parole. Les romains l'ont remplacé par l'art de la rhétorique qui a fini par noyer le poisson dans la folie sophistique générale.

Mais qu'est-ce que la parole ? Y a-t-il encore aujourd'hui un noyau sacré possible caché au coeur de la parole ?
* * *

Je crois que la parole est le lieu de notre origine en tant qu'êtres humains, je veux dire autres qu'animaux. C'est le lieu de notre conscience humaine, de notre identité humaine. Soit de ce qui nous fait membre de cette communauté, de cet ensemble qu'est l'humanité. Elle est ce qui nous lie les uns aux autres, et partant nous lie aussi à l'Un originaire. Elle est plus qu'une mémoire, elle est la forme même de notre être.

Alliance de la Maison Humaine

Aucun commentaire: