samedi 4 août 2007

Quatrième recherche

Pourquoi l'amour est un secret ?

Si dieu a fait un monde parfait, éternel, sans vagues. La reproduction et la sexualité n'y ont pas de place. Elles échappent au "plan divin", sont en trop, sans parler du plaisir... Donc le sexe et l'amour ont toujours un caractère transgressif, même et peut être surtout s'il s'agit d'amour mystique.

Dés lors le sexe est lié au secret. Cela est un effet de la structure symbolique. Lacan (Jacques) a dit : "il n'y a pas de rapport sexuel". Ceci explique le rejet du sexe par les curés qui confondent ordre moral et ordre symbolique. Le sexe représente la faille dans l'ordre éternel métaphysique qui n'est pas l'ordre (ou le désordre ?) naturel. Même la science achoppe là dessus. C'est à dire qu'on ne peut réduire le réel à une suite d'équations logiques. Et c'est tant mieux !

Le sexe implique le temps, le renouveau, la différence. Non pas le cycle, mais la ligne infinie. Ceci n'est pas seulement dangereux pour l'ordre social, l'autorité politique ou savante, mais aussi plus simplement pour l'équilibre psychologique de certaines personnes trop "rigides".

Il faut en peser les conséquences au niveau politique et psychologique. Chaque fois que la politique prétendra s'asseoir sur un savoir scientifiquement (ou religieusement) établi, il y a un danger sérieux pour l'être. Je parle ici du danger totalitaire. Noir, brun, rouge ou vert. Quel que soit ses couleurs - et on ne les connaît pas encore toutes !

Bref : l'amour est un scandale ! Et je ne suis pas parfait.
* * *

Dieu a ordonné le monde selon le principe de la Division : au commencement il a séparé la lumière des ténèbres, le ciel de la terre, les vivants des morts, le passé du futur, etc... Or ce principe d'ordre est stérile. Le monde qu'il gouverne est certes parfait, mais figé dans une immutabilité désolante.

L'homme rencontrant la femme dans le jardin céleste a lui la créature la plus achevée, douée de conscience et de libre arbitre, décidé de transgresser la Loi divine. Du coup il a cessé d'être un homme mythique, idéal, métaphysique et est devenu un être réel, naturel, sexuel.

C'est cela le grand secret gnostique du serpent. Secret qui depuis la plus haute antiquité, avant même l'avènement du christianisme qui n'est pas incomparable, a été par les gardiens de l'ordre pourchassé, refoulé, nié. Et avec l'obsession la plus fanatique, la plus cruelle.

Dieu a instauré la Loi de la Division Universelle. Mais l'homme dans la désobéissance a trouvé l'amour qui est Union. L'amour donc n'est pas de Dieu, il n'appartient pas à Dieu. Plutôt il lui échappe, il lui contrevient. Ainsi l'amour doit il demeurer secret. Sinon il est aussitôt jugé et condamné par la Loi.

L'amour était avant la Loi. L'amour c'est la grande nostalgie de l'Un originaire, l'Un d'avant la division. A cette grande nostalgie obéissent tous les êtres naturels, vivants ou non vivants, biologiques ou minéraux.

Chaque fois que nous faisons l'amour nous revenons à l'Un, au temps d'avant le temps, d'avant la division. Et chaque fois nous transgressons ainsi l'ordre divin. Ceux que cela effrayera cesserons de faire l'acte. A quoi ou à qui croiront-ils alors obéir, si ce n'est à leur propre bêtise ?

Aucun commentaire: